Chutney de papaye fermentée

Incorporer des aliments fermentés à votre régime quotidien présente de nombreux avantages pour votre santé, facilite la digestion, augmente la teneurs en vitamines et en enzymes digestives, ainsi que les bonnes bactéries de l’appareil digestif. Ils sont très faciles à réaliser chez soi et peu onéreux, de surcroît. Une façon simple et délicieuse d’obtenir des aliments fermentés est de réaliser des kimchi, ou encore cette recette de chutney de papaye fermentée.

 

Les ingrédients

1 papaye, pelée, en dés (réserver les grains noirs)

1/2 oignon rouge, en fines lamelles

1 branche de céleri, en fines lamelles

1 tranche de gingembre, pelée à la cuillère

1 gousse d’ail, pelée

1/2 citron pelé

5 tomates séchées, en lamelles

1 pointe de couteau de clou de girofle en poudre

1 cc de curcuma en poudre

1 cc de cannelle en poudre

4-5 tours de poivre du moulin

1 cc de sel marin

1 CS d’aloe vera (optionnel)

1 CS de vinaigre de kombucha ou de lactosérum de kéfir ou de kéfir de fruit ou de rejuvelac ou un reste de jus de kimchi

1 CS d’huile de lin ou de chanvre

Ce qu’il vous faut, en outre

1 grand bol ou un saladier

1 blendeur ou un mixeur

1 pot de type “Le Parfait” de 1 litre, avec joint et fermeture hermétique

2-3 feuilles de chou, pour couvrir la préparation

1 pot en verre de 200 ml avec ou sans couvercle, pour tasser et maintenir la préparation sous le niveau de liquide

La préparation

Mettre les dés de papaye dans un saladier. Mixer le reste des ingrédients puis verser cette préparation sur les dés de papaye. Mélanger avec précaution afin de bien enrober les dés de papaye de cette sauce. Verser le tout dans le pot “Le Parfait”. Placer 2-3 feuilles de chou sur la surface. Poser un pot de 200 ml puis fermer le couvercle. Assurez-vous que les cubes de papaye sont parfaitement immergés — au besoin, ajouter de l’eau pure.

La fermentation

Laisser fermenter 1-2 jours à température ambiante puis placer dans un endroit frais, une cave, le réfrigérateur, ce que vous avez. Vous pouvez servir et déguster ce chutney aussitôt, ou bien le garder pour plus tard.

La conservation

Ce chutney probiotique se conserve au frais pendant des mois voire des années : veillez à ce que les fruits et légumes soient toujours parfaitement immergés.

Variante mexicaine

Ajouter des dés d’ananas, de poivron rouge, de mangue, de la coriandre et du citron vert.

Remarque

Réserver les grains noirs de la papaye pour en faire du sel au poivre de papaye, excellent contre les vers intestinaux, amis de la poésie, bonsoir.

Pour aller plus loin

On peut mixer ce chutney de papaye fermentée et… tadaaaa, voià un ketchup probiotique à la papaye à servir tel quel ou à mélanger à des sauces trempettes !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer