Dessert minute sans cuisson prune-cassis

Bienvenue en cruisine pour réaliser un dessert minute prune et cassis, facile et rapide, sans produit laitier, sans gluten, sans oeuf, sans soja, sans céréale, sans cuisson, végétalien et délicieux :

 

La base

1 poignée de raisins secs (non traités, non soufrés, non huilsé, non sucrés, bref, c’est le moment de vérifier ses sources et de regarder la liste des ingrédients au dos du paquet)

1 CS d’huile de coco non raffinée et en qualité crue

1 CS de purée d’amande

3 CS d’amande en poudre

1 pincée de sel marin

 

 

La crème

75 g de cassis

3 prunes dénoyautées

1 banane pelée

3 CS d’huile de coco

1 CS de miel de région prélevé à froid et sans fumée, ou tout autre sucrant liquide au choix ou à disposition (sirop d’érable, nectar d’agave, sirop de coco, etc.)

1 pincée de sel marin

1 poignée de pousses d’épinards (optionnel, mais promis, on les sent pas !)

 

Préparation

Mettre les raisins secs à tremper dans de l’eau tiède. Pendant ce temps, préparer le reste des ingrédients ainsi que le matériel nécessaire — bendeur, robot ménager ou mixeur, ramequins, cuillères, maryses, bol d’eau… Au besoin, faire fondre l’huile de coco ou la graisse de coco au bain-marie pour la liquéfier.

La base

Mixer les raisins filtrés et l’huile de coco. Verser un peu d’eau si nécessaire, afin d’obtenir une pâte grossière. Ajouter le reste des ingrédients de la base et mélanger. Diviser la masse en trois, mouiller les doigts dans un fond d’eau et foncer les ramequins.

La crème

Verser tous les ingrédients de la crème dans le blendeur, mixer, et verser sur la base.

 

 

La garniture

Au choix, quelques baies de cassis réservées, des petits morceaux de prune, des fèves de cacao cru grossièrement concassées, des amandes effilées, des graines de chanvre… laissez parler votre imagination, ou vos fonds de placards et de frigo !

 

À table !

Pour les gourmands pressés, on peut servir et déguster ces desserts immédiatement. On peut, en revanche, les réserver au réfrigérateur afin d’affermir la crème — ou encore au congélateur afin de les servir en tant que “cheesecake” glacés. Dans ce dernier cas, les sortir 15 minutes avant le service, et napper d’une garniture liquide et appétissante, telle qu’un filet de sirop d’agave.

 

La question du jour

Pourquoi les épinards ? Parce que ces légumes-feuilles apportent un judicieux complément de fibres, de protéines végétales, de vitamines A, B, C, E, K, de calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, cuivre et manganèse, que l’on peut facilement les intégrer crus à toute préparation sans que ça se sente au goût, et qu’ils permettent de ralentir l’absorption du sucre dans le sang.

Commencez par en ajouter une feuille, pour tester, pour voir, vous faire votre propre idée, et augmentez la dose progressivement. Petits et grands n’y verront que du feu, mais redoubleront d’énergie saine 🙂

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer