Tarallucci au fenouil

 

Le secret, comme dans de nombreuses recettes traditionnelles : la patience. Le coup de main et la rapidité viennent avec la pratique. Alors, faut pas hésiter à recommencer cette recette aussi souvent que nécessaire, hein. Vos invités n’en seront que plus ravis : ces grignotins se mangeottent sans faim, se glissent dans la boîte à goûter des enfants pour le 10 heures ou le 4 heures, se trimballent facilement en rando, sortent gaiement du sac de pique-nique sur la plage, se grappillent avec joie à l’heure de l’apéro. Bref, vous trouverez sans aucun doute beaucoup de bonnes raisons de les servir et croustiller de plaisir !

 

Tarallucci al finocchio

(biscuits apéritifs traditionnels sicilien aux graines de fenouil)
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 12 h
Type de plat Apéritif
Cuisine Italienne
Portions 80 biscuits

Ingrédients
  

  • 1 cc de graines de fenouil du jardin
  • 200 g de farine de petit épeautre
  • 1 cc de sel marin de Trapani
  • 70 ml de vin blanc de Sicile
  • 70 ml d’huile d’olive vierge de Sicile

Instructions
 

  • Verser tous les ingrédients dans une jatte.
  • Mélanger et malaxer (à la main ou au robot) pendant une dizaine de minutes, jusqu’à obtention d’une texture lisse et élastique.
  • Prélever ¼ de pâte et rouler un boudin de 1-2 cm d diamètre. Découper des morceaux de 1 cm. Sur un plan de travail (ici, en bois non fariné) , rouler un petit morceau de pâte sous la paume de la main jusqu’à former un bâton légèrement plus long que la largeur de la paume de la main. Former un anneau autour du bout de l’index puis pincer les deux extrémités pour sceller l’anneau. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  • Porter une casserole d’eau à ébullition. Y verser 1 CS de sel. Y plonger une partie des taralucci. Les égoutter dès qu’ils remontent à la surface puis les poser sur un torchon sans qu’ils se touchent.
  • Laisser sécher à l’air libre pendant au minimum 5 heures, au mieux, toute une journée ou toute une nuit.
  • Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Placer les tarallucci sur une feuille de cuisson en prenant garde qu’ils ne se touchent pas. Enfourner et faire cuire 20 minutes à 175°C. Éteindre le four et laisser 10 minutes dans le four chaud.

Notes

Nota : Lorsque les tarallucci sont très humides, ils ont tendance à coller au torchon. À tester la prochaine fois : faire sécher les tarallucci directement sur la plaque et la feuille de cuisson.
Keyword biscuits salés
La minute «expression pour briller en société » de Yapluka ! « Finire a tarallucci e vino » : trouver une solution amicale à un problème (alors qu’il en fallait peu pour en venir aux mains). Tiens, on se couchera moins bête ce soir ! Manque plus qu’à préparer l’apéro et placer ça dans la conversation ahah.