Velouté de chou-fleur et fenouil aux épices indiennes et à la crème de coco

Ne jetez plus les feuilles de chou fleur ou les tiges coriaces des bulbes de fenouil : à la place, réalisez ce velouté facile, rapide, exotique et délicieux !

 

Les ingrédients

Toutes  les feuilles et parties dures d’un chou-fleur

Tiges coriaces, feuilles disgracieuses et parties dures d’un bulbe de fenouil

1 oignon pelé ou non

1 gousse d’ail pelée ou non

1 cc de garam massala en poudre

1 CS de bouillon de légumes maison

1 cc de sel marin

quelques tours de poivres du moulin ou 1 pointe de piment (optionnel)

1/2 litre d’eau (ou assez pour couvrir les légumes à fleur)

100 ml de crème de coco (à ajouter au moment de mixer)

quelques branches de coriandre (optionnel) à ajouter au moment de mixer

 

La préparation

Mettre tous les ingrédients (sauf la crème de coco) dans une casserole. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser cuire à feu doux-moyen pendant 15 minutes.

Transvaser dans le bol du blendeur. Ajouter la crème de coco, et éventuellement les branches de coriandre ou autres légumes feuilles à disposition. Mixer 30 secondes à vitesse basse, puis 1-2 minutes à vitesse maximale, ou jusqu’à obtention d’une texture lisse, onctueuse et crémeuse.

 

Le service

Débarrasser dans de jolies assiettes ou des verres pour changer un peu et déguster ce velouté à la paille. Donner quelques tours de poivre ou ajouter des feuilles de coriandre en garniture, puis servir et déguster aussitôt.

Remarque

Si vous possédez un blendeur digne de ce nom, de plus de 750 Watts, vous obtiendrez un velouté lisse et onctueux, sans résidu en moins d’une minute. Si vous n’êtes pas encore l’heureux propriétaire de la rolls des mixeurs, filtrez votre préparation à travers une passoire avant de servir : ça vous évitera des filaments disgracieux entre les dents, pour vous et vos convives ! Et notez l’achat d’un bon blendeur sur la liste de voeux de Noël, anniversaire, pendaison de crémaillère, etc. parce que ça change la vie.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer